top of page

11 Vers luisants et fjord du doute

  • dessaintjoel
  • 14 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020



La partie sud-ouest de l’Ile du sud est appelée Fjordland et constitue un immense parc national : il s’agit d’une région de montagnes boisées, s’élevant de 1500 à 2000 m d’altitude, découpée par de profonds fjords.

Te Anau, au bord du lac qui porte son nom, est un village où le tourisme a commencé dès les années 1870 et prospère à présent, le parc national n’étant guère accessible que par des excursions en bateau.




L’une de ces excursions permet de visiter la grotte des vers luisants[1], creusée par un torrent et où des vers luisants, qu’on ne trouve qu’en Nouvelle Zélande, passent environ 9 mois de leur courte vie. Accrochés au plafond de la grotte, ils émettent une lumière verte ou bleue (tout le monde ne la voit pas de la même couleur) pour attirer les insectes.



Pour accéder à la grotte, il faut traverser le lac, parcourir quelques centaines de mètres dans la forêt, puis dans la grotte avant d’embarquer, dans une complète obscurité, sur un petit bateau. Vous devrez vous contenter d’imaginer les vers luisants car il est évidemment interdit de les photographier.









sur le chemin de la grotte
















Le fjord le plus célèbre est Milford Sound. Les pluies torrentielles ayant coupé l’unique route qui y amène, nous avons parcouru Doubtful Sound, plus au sud. Ce fjord très profond et comptant plusieurs bras a été baptisé ainsi par James Cook qui n’y est pas entré, doutant (d’où le nom) qu’il soit navigable.








Bien entendu, à l’entrée du fjord, sur la mer de Tasman, des phoques.












Sur la route du Mont Cook, en remontant vers le nord, Queenstown est sans doute la ville la plus touristique de l’Ile du Sud du fait de sa situation au bord du lac Wakatipu et en bas d’un domaine skiable.

Queenstown est aussi la capitale des sports extrêmes, comme le saut à l'élastique au pont de Kawarau qui permet un saut de 43 m (non, nous n'avons pas essayé)








Plus au nord, au delà des étranges


collines d'Albert Pass,









Wanaka est moins animé mais tout aussi bien placé, au fond du lac qui porte son nom.








  1. [1] Une autre grotte de vers luisants, plus grande et plus connue, se trouve sur l’Ile du Nord

 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by jodanandes. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page