top of page

14 Un pays modèle ?

  • dessaintjoel
  • 14 mars 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

La Nouvelle Zélande fait souvent figure en Europe de pays modèle, ce qui explique peut-être pourquoi on trouve tant de jeunes Français dans les restaurants, serveuses, serveurs ou cuisiniers.

Il y a quelques très bonnes raisons : l’environnement est une priorité clairement affirmée : les parcs nationaux et réserves naturelles représentent le quart du territoire, 40 % de la consommation d’énergie proviennent de sources renouvelables (hydro électricité et géothermie principalement) ; les espèces protégées sont choyées, les déchets pourchassés et il est interdit de fumer pratiquement partout.


Quelques détails amènent bien sûr à nuancer un peu ce tableau idyllique : il existe des liaisons aériennes pour des distances de 200 kms, les voitures, presque toutes japonaises, sont très souvent des SUV ou des 4*4, le diesel est beaucoup moins cher que l’essence et les maisons sont fort mal isolées ; au total, les émissions de CO² par habitant sont supérieures de 45 % à celles de la France. Quant à l’architecture des grandes villes, elle peut surprendre…


Auckland Wellington Bâtiment de la Banque de Nelle Zélande transformé en fast food (Wellington)


Mais il n’en reste pas moins que les Néo Zélandaises ont été les premières (et de loin) à obtenir le droit de vote en 1893 ; Jacinda Ardern, première ministre travailliste depuis 2017 n’a que 39 ans ; le système électoral est particulièrement original puisque les maoris peuvent voter soit dans une circonscription ordinaire, soit dans une circonscription maorie (celles-ci se superposent aux circonscriptions ordinaires), afin de garantir un minimum de députés maoris ; les citoyens sont invités à donner leur avis en ligne sur tous les projets de loi ; l’administration est très informatisée (ainsi, on paie l’autoroute en ligne avant ou après l’avoir empruntée) ; le système de santé fonctionne bien (à l’exception semble-t-il des soins dentaires) tout comme le système scolaire ; la violence est très faible[1] et d’une manière générale, le mode de vie calme et détendu (sauf dans les rues branchées des grandes villes, on ne trouve pratiquement plus personne dehors après 21h !).

  1. [1]L’attentat contre les mosquées de Christchurch en mars 2019, avec 50 morts, a d’autant plus choqué les Néo Zélandais. L’auteur était un extrémiste de droite australien, comme l'ont aussitôt précisé les autorités et les media néo zélandais.


 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by jodanandes. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page