8 Phoques, pancakes et glaciers : la côte ouest de l’île du sud
- dessaintjoel
- 14 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2020
La côte ouest de l’île du sud est particulièrement spectaculaire.
Au cape Foulwind, parmi les rochers,

vit une colonie de phoques
non loin de la Nine Miles Beach, une plage de près de 15 kms


Un peu plus au sud, près de Punakaiki, les pancake rocks blowholes sont composés de plaques de quartz empilées qui évoquent les piles de pancakes chères aux breakfasts américains. L’océan vient s’ engouffrer dans les nombreuses criques.

Après d'autres plages immenses parsemées de bois flottés.....
...plus au sud encore, non loin de la côte et à seulement 300 m au dessus du niveau de la mer, les deux glaciers Franz Josef (en hommage à l’empereur d’Autriche) et Fox (en hommage à un premier ministre néo-zélandais), longs d’une douzaine de kilomètres chacun, font partie du parc national Aoraki/ Mont Cook. Le mont Cook, point culminant du pays à 3700 m d'altitude, n'est distant que d’une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau mais de près de 500 par la route, qui doit contourner tout le massif.





Le glacier Franz Josef recule chaque année. Il atteignait le lit de la rivière (au premier plan) vers1900.
Le lac Matheson est connu pour le reflet du Mont Cook qu’on peut y admirer…par beau temps. Les autres jours, on doit se contenter du sentier qui fait le tour du lac dans la forêt.

Pas très loin de la côte, sur la route qui traverse l'ile du Sud jusqu' à Christchurch, Arthur'sPass ne s'èlève qu'à 900 m mais la route offre de beaux points de vue et mène à des cascades et aux curieux rochers de Castle Rock

Коментарі