23 Les enfants endormis en haut du volcan
- dessaintjoel
- 26 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
A 200 kms environ au sud de la quebrada de Humahuaca, Salta, la plus grande ville du nord ouest de l'Argentine, est surnommée « la linda » et son centre se compose en effet de belles rues et places.

La pratique religieuse nous y a semblé plus forte qu’ailleurs, d'après l’abondance d’articles pieux dans les magasins et l’affluence à la cathédrale

et à l’église San Francisco.

Cette ferveur pourrait être due à un miracle survenu en 1692 : pour arrêter les secousses sismiques dont la ville est victime, le prêtre Jose Carrion, à la suite d’une vision, organise une procession emmenant dans les rues les statues de la Vierge et du Christ ; les secousses s'arrêtent aussitôt.
Salta a vu naître et grandir Martin Miguel de Güemes, héros de la guerre d’indépendance : à la tête de son armée de gauchos, il a repoussé plusieurs fois les troupes royalistes venues du Pérou avant d’être blessé dans une embuscade. Les Espagnols lui ont proposé de le faire soigner (la blessure était légère) s’il promettait de cesser le combat ; il a évidemment refusé et est mort en 1821 à 36 ans. [1]
L'anniversaire de sa mort donne lieu à un jour férié. Sa maison natale a été transformée en musée.


Salta abrite surtout un musée petit mais tout à fait extraordinaire : en 1999, une expédition a ramené du sommet du volcan Llullaillaco, situé sur la frontière chilienne, à 6700 m d’altitude, les corps d’un garçon et une fille de sept ans et d’une adolescente de quinze ans, endormis là dans une tombe il y a 500 ans, à l’apogée de l’Empire inca.

Les trois corps, y compris les organes internes, sont parfaitement intacts, momifiés naturellement par le froid ainsi que les vêtements Le musée les conserve à -20° et les expose à tour de rôle. Il expose également les objets contenus dans la tombe (figurines, bijoux…)


Choisis pour leur beauté, ces enfants ont été désignés par l’Inca à Cuzco, capitale de l’Empire, pour être offerts au volcan afin de s’attirer les faveurs de celui-ci. Il s’agissait d’un immense honneur. Après plusieurs mois de préparation et de réjouissances, les enfants, déjà probablement épuisés par l’ascension et le manque d’oxygène, ont été endormis avec de l’alcool de maïs, placés dans la tombe et sont morts d’hypothermie. Les corps ne portent aucune trace de violence. Si les offrandes aux montagnes étaient fréquentes chez les Incas, ce rituel d'offrandes humaines, dit Capacocha, restait relativement rare : une quinzaine de momies ont été retrouvées dans les Andes, celles de Salta étant les seules bien conservées.
[1] Arturo Pratt mort à 31 ans, Martin Miguel de Güemes à 36, Evita Peron à 33, Che Guevara à 39 : pour être un héros populaire en Amérique latine, il semble indispensable de mourir avant 40 ans.
Comments