31 Les chutes d'Iguazu
- dessaintjoel
- 2 juin 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

La pointe nord-est de l’Argentine, là où elle s’avance entre le Brésil et le Paraguay a été conquise sur ce dernier lors de la guerre (très meurtrière) de la Triple Alliance : Argentine, Brésil et Uruguay contre Paraguay (1864-1870)

Cette région est nommée « Missionnes », en référence aux missions construites par les Jésuites (formés à Cordoba) à la fin du 17eme siècle et dont une partie de l’histoire est racontée par le film "Mission » (Roland Joffé 1986). Elle était peuplée par les Guaranis, qui forment encore une partie importante de la population du Paraguay. Comme dans d'autres zones frontières du Brésil, on y parle le portugnol, mélange d'espagnol, de portugais avec ici quelques mots d'anglais et de guarani.
A l’extrémité nord de la région, le rio Iguazu (grande eau en guarani) constitue la frontière entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine. Puerto Iguazu est la ville frontière argentine.

A une trentaine de kilomètres au sud de Puerto Iguazu, le rio Iguazu s’étend jusqu’à atteindre plusieurs kilomètres de large, se subdivisant en nombreux bras qui se jettent du haut de falaises de 80 m de haut.



Les chutes d’Iguazu disputent à celles du Niagara et du Zambèze le titre de merveille du monde. C’est en tout cas la première destination touristique d’Argentine. On peut les voir du côté argentin et du côté brésilien, chacun des deux pays ayant créé un parc national pour faciliter la visite. Le site est classé par l’Unesco au patrimoine mondial .


Lieu magnifique qui m'a immédiatement rappeler les chutes du Niagara que j'ai eu le bonheur de contempler.On se laisse happer par la force de l'eau, quelle merveille !
C'est beau