21 La traversée des Andes (dans l’autre sens)
- dessaintjoel
- 11 mai 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
Un mot d'abord du gros 4*4 rouge : pour parcourir le désert d’Atacama, nous avons utilisé un pick up 4*4 rouge vif, complément naturel du sombrero du chauffeur.

A celles et ceux qui émettraient des objections (compréhensibles) à l’utilisation d’un tel véhicule, nous répondons :
1/ il n’y a qu’un seul loueur de voitures à San Pedro
2/il ne loue que des pick up 4*4
3/ils sont tous rouges
4/quand la piste a des trous de plus de 20 cm, des pentes de plus de 15% et qu’elle traverse des rivières, on se sent mieux en 4*4 (même rouge)


Avant de quitter le Chili, cette carte vous montre où nous sommes allés et vous donne une idée des distances.
De la région des lacs, où nous sommes arrivés depuis Bariloche (cf la traversée des Andes, Lacs et volcans et les églises de Chiloe) jusqu’à Santiago : env 1000 kms
De Santiago à Valparaiso : 120 kms
De Santiago à San Pedro de Atacama : 1700 kms
Pour la traversée des Andes, n’allez toujours pas imaginer des piolets et des cordes mais cette fois le poste frontière est tout de même à 4300 m d’altitude, au paso Jama. Les policiers proposent d’ailleurs aimablement les services d’une infirmerie avec complément d’oxygène si on ne sent pas bien.
Ils passent aussi tous les bagages aux rayons X....
Après avoir reconnu la voie avec le 4*4 rouge, nous avons pris un bus pour aller en 8h environ de San Pedro jusqu’à San Salvador de Jujuy (prononcer hou houille), capitale de la province argentine du même nom.
La route permet de voir de plus près les volcans Lascar et Licancabur ainsi que de nouveaux salars.






Côté argentin, elle passe par les Salinas grandes, immense étendue de sel, avant de redescendre vers les vallées de la quebrada de Humamarca au milieu des cactus et des montagnes noires et vertes .






Comments