top of page

9 La route s'arrête à El Chalten

  • dessaintjoel
  • 30 mars 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

Après 250 kms en plein désert....,


Le lago Viedma, sur la route entre El Calafate et El chalten


....à l’autre bout du parc des Glaciers, on arrive à El Chalten, village de quelques milliers d’habitants fondé en 1985 seulement. Créé pour accueillir les randonneurs et alpinistes, il est composé essentiellement d’hoteles, hosterias et hosteles et les rues sont pleines de jeunes (ou moins jeunes mais surtout jeunes) avec sacs à dos volumineux, comme les auto stoppeurs israéliens que nous amenons jusque là et qui ne savent pas encore combien de temps ils vont rester.


La route s’arrête à El Chalten et l’unique pompe à essence (il n’y en a aucune entre El Calafate et El Chalten) est abritée par une baraque en tôle ondulée. Des rues pour la plupart pas goudronnées, pas de banque, pas de bureau de change : vous l’aurez compris, à El Chalten, une fois encore, on est un peu au bout du monde…et il est donc bien normal qu'on ne sache pas combien de temps on va y rester.

On est aussi au pied du mont Fitz Roy, du nom du capitaine du Beagle rencontré au chapitre sur Ushuaïa : il n’a évidemment jamais mis les pieds sur la montagne qui porte son nom et moins encore à El Chalten. Ce détail montre, parmi bien d’autres éléments, le caractère très complexe des relations entre l’Argentine et le Royaume Uni. C'est Francisco Moreno (voir chapitre précédent) qui a baptisé ainsi le sommet que les Indiens appelaient Chalten, c'est à dire la montagne qui fume.


Le mont Fitz Roy

Nous sommes heureux de constater que les sommets entourant le Fitz Roy s’appellent Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet. Dans les années 20, les avions de l’Aéropostale atteignaient difficilement 4500 m d’altitude, ce qui rendait la traversée de la Cordillère des Andes extrêmement périlleuse, puisque certains sommets dépassent 6000 m : ils sont passés par ici et c’est une manière de leur rendre hommage.


Le lago Capri, au pied du mont Fitz Roy

A 3440 m d’altitude, le Fitz Roy n’est pas très haut mais ses parois sont pratiquement verticales, ce qui explique qu’il n’a été vaincu qu’en 1952 par Lionel Terray, dont une rue d’El Chalten porte le nom.

Ce qui explique aussi que l’ascension nous ait un peu décoiffés.








La route s’arrête à El Chalten, mais une piste permet d’atteindre en 40 kms le lago del desierto, dont l’autre extrémité se trouve au Chili.


Au bout du lago del desierto, le Chili

Le bout du monde…dont nous ramenons un couple de Californiens, elle guide en mer pour emmener les touristes voir les baleines et lui spécialiste d’ »organic food », bref de vrais Californiens, au sourire éclatant de blancheur qui ne savent pas non plus combien de temps ils vont rester à El Chalten. Le bout du monde, on vous dit…


Au-dessus du village, on gagne facilement le mirador de los condores.


El Chalten et le mont Fitz Roy depuis le mirador des condors



Vous pouvez observer le condor, qui fait son travail, à savoir passer. Nous avons eu de la chance de le voir car apparemment, il ne passe qu’une fois par jour, jugeant que c’est bien assez pour le salaire versé par l’office du tourisme.




 
 
 

1 commentaire


dhoffmannd
30 mars 2019

J'ai maintenant tout lu, me suis bien régalée de vos récits et des photos, sans oublier l'humour... Dont le dernier trait sur le condor qui passe ! En fait c'est la première fois que j'ai des nouvelles de ces contrées depuis mes lectures de Saint Exupéry à l'adolescence, et c'est passionnant. Merci !

J'aime
Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by jodanandes. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page