4 L’île fumante
- dessaintjoel
- 14 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Située sur la jointure des plaques pacifique et australo asiatique, la nouvelle Zélande est une zone de volcans et de tremblements de terre. Le dernier grand tremblement de terre a détruit une partie de Christchurch en 2011, faisant plus de 180 morts.
L’éruption du volcan de White Island, à environ 50 kms à l’ouest de l’île du nord, a tué une vingtaine de touristes fin 2019.
Auckland est construite sur une vingtaine de volcans qui forment autant de collines et Wellington, comme San Francisco à l’autre extrémité de la plaque pacifique, attend le grand tremblement de terre qui la détruira peut-être un jour, comme cela s’est déjà produit en 1855.
On peut voir facilement sur l’île du Nord les signes de cette activité volcanique intense, qui l’a fait appeler par les navigateurs français « île fumante ».
Des volcans bien sûr, comme ceux du parc national de Tongariro, qui atteignent 2800 m d’altitude

.
Mais aussi des zones de fumerolles et de boues chaudes, comme les Moon Craters, près du lac Taupo et le village maori de Whakarewarewa, près de Rotorua


Des geysers, dans ce même village

Et des sources chaudes, qui alimentent des piscines, comme à Rotorua

Le lac Taupo lui-même, avec une superficie de plus de 600km², soit un peu plus que le lac Léman, est le plus étendu de Nouvelle Zélande : il s’est formé dans l’énorme caldera résultant de l’explosion d’un volcan il y a environ 12000 ans (probablement la plus grosse explosion volcanique de tous les temps).


Comments