1 Ici commence un nouveau blog sur la Nouvelle Zélande
- dessaintjoel
- 14 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

Pour des Français, la Nouvelle Zélande est, au sens strict, le bout du monde puisqu’il est impossible, en partant de France, d’aller plus loin : certes, les antipodes exacts de la France sont dans l’océan Pacifique, au sud de la Nouvelle Zélande, mais celle-ci est bien la terre émergée la plus lointaine.[1]
Le temps de vol (environ 24h sans compter la ou les escales) et le décalage horaire (12h) en résultent logiquement.

Au bout du monde, se trouvent donc deux îles principales, de taille à peu près égale, sobrement dénommées Ile du Nord et Ile du Sud, bien qu’elles aient aussi d’autres noms, comme on le verra plus loin. Environ 1800 kms séparent le nord de l'Ile du Nord du sud de l'Ile du Sud. Des centaines de petites îles, la plupart très proches des deux principales mais quelques-unes très éloignées, complètent un territoire grand comme la moitié de la France environ mais peuplé d’à peine 5 millions d’habitants.

Près des deux tiers de la population sont concentrés dans les trois villes principales : Auckland (un tiers de la population totale à elle seule), Wellington, la capitale et Christchurch. C’est dire que la Nouvelle Zélande est largement désertique et particulièrement l’Ile du Sud puisque Auckland et Wellington se situent dans l’Ile du Nord.
Ce blog a été rédigé à l'occasion d'un voyage de cinq semaines (fin janvier-fin février 2020), en compagnie de nos amis Alain et Martine.
A la fin des chapitres consacrés à une zone géographique particulière, une petite carte indique cette zone, entourée en rouge.
[1] La Nouvelle Zélande est précisément aux antipodes de l’Espagne
Comments