top of page

9 England

  • dessaintjoel
  • 14 mars 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

James Cook, envoyé par la Royal Society à la découverte de la Terra Australis Incognita, atteint la Nouvelle Zélande en 1769, lors de son premier voyage dans le Pacifique.



Il y reste six mois, trouve le détroit qui sépare les deux îles principales, fait le tour complet de l’archipel, qu’il cartographie précisément, et montre donc qu’il ne s’agit pas du grand continent austral (il fera par la suite le tour de l’Antarctique).


Maquette de l'Endeavour, bateau de Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique, musée d'Auckland. Portrait de James Cook (1728-1779) par Nathaniel Dance-Holland, musée de Greenwich



Il est suivi de peu par un Français, Jean François de Surville, qui ne reste pas, découragé par les premières réactions hostiles des Maoris.


Cook, à son retour, déclare à son gouvernement qu’il considère les Maoris, avec qui il a eu peu de contacts, comme légitimes occupants et propriétaires du pays. De fait, jusqu’en 1840, très peu d’Européens débarquent en Nouvelle Zélande, considérée alors comme une province de l’Australie.


Quelques Français s'y risquent cependant en 1840 à Akaroa, près de Christchurch, où les noms de rue sont toujours en français.



La Nouvelle Zélande constitue un dominion indépendant depuis 1947 en droit et 1907 en fait.


Pourtant, on a bien vite aujourd’hui l’impression de se trouver en Angleterre : le portrait de la Reine figure sur toutes les pièces de monnaie et sur les billets de 20 $, la langue est celle de Londres (et pas de New York), la conduite est à gauche, le thé, la bière et le fish and chips omniprésents et la police pratiquement invisible.






Les collégiennes portent des uniformes tout comme en Angleterre












Cette invention de l'époque de la ruée vers l'or dénote une logique britannique profonde, peu accessible aux Continentaux (Shanty Town)


Dans les pubs, des écrans retransmettent les matchs de rugby mais aussi de cricket et il va de soi que l’on va chercher sa bière au bar et qu’on la paie aussitôt. Quant à ne pas laisser passer les piétons sur les passages signalés par des poteaux surmontés de disques orange, c’est tout simplement inimaginable.



Les Néo-Zélandais ont d’ailleurs décidé par référendum en 2016 de garder l’Union Jack sur leur drapeau (celui-ci est bleu avec quatre étoiles rouges symbolisant la Croix du Sud) plutôt que d’adopter un drapeau orné de la silver fern, feuille de fougère qui symbolise les All Blacks.







Statue érigée pour les 60 ans de règne de Victoria (Auckland)



















Les motifs de cet attachement sont sans doute à chercher dans la composition de la population, où les descendants d’Anglais et d’Ecossais sont très majoritaires mais aussi dans l’Histoire, particulièrement la première guerre mondiale qui semble constituer un des événements fondateurs du pays. D’abord volontaires puis tirés au sort à partir de 1916, plus de 100 000 néo-zélandais y ont participé, alors que le pays ne comptait guère qu’un million d’habitants (c’est la plus forte participation de tout l’Empire britannique) et 18 500 y sont morts.


Monument commémorant les Rimutaka marches, où les soldats se rendaient de leur camp d'entraînement au port de Wellington pour y embarquer. On leur offrait du thé en route.




Tout comme en France, chaque village a son monument.


Monument aux morts de la guerre 1914-1918 à Wahi



Associés aux Australiens au sein de l’ANZAC (Australia and New Zealand Army Corps), les soldats néo-zélandais participent tout d’abord à la désastreuse expédition de Gallipoli (que nous appelons expédition des Dardanelles) : d’avril à décembre 1915, 3000 d’entre eux sont tués dans la conquête puis l’abandon de quelques collines, Ils sont ensuite affectés aux tranchées en France, particulièrement dans la Somme mais c’est Gallipoli qui demeure le souvenir le plus marquant. Il est illustré par une grande section du musée de Wellington, sous le titre « The scale of our war »


Gallipoli Musée Te Papa Wellington




 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by jodanandes. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page