3 Elefantes y lobos
- dessaintjoel
- 18 mars 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
L’Argentine est grande comme cinq fois la France mais ne compte que 45 millions d’habitants dont un tiers dans l’agglomération de Buenos Aires. En Patagonie, la densité de population n’est que de 4 habitants/km². On peut donc parcourir des dizaines de kilomètres sans rencontrer personne.
A 1500 kms au sud de Buenos Aires, la péninsule de Valdes est une réserve naturelle, de la taille d’un petit département français, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les baleines viennent s’y reproduire par centaines tous les ans. Mais vous ne les verrez pas, car leur séjour ne dure que de juillet à décembre. A cette époque de l’année, en mars, on peut voir des éléphants et des lions de mer (loups de mer en espagnol, même s’ils sont jeunes)

ainsi que des guanacos, des tatous,


des nandous et de nombreux oiseaux.

Les plages où se trouvent les animaux ne sont accessibles que par piste. Le plus souvent, c’est de la tôle ondulée, qui impose 60 kms/h, ni plus ni moins (cf Le salaire de la peur, un des premiers grands rôles d’Yves Montand), mais parfois, c’est du sable dans lequel on s’enfonce. En tout cas, notre valeureuse petite Nissan a parcouru ses 400 kms de piste sans broncher.

La péninsule ne compte qu’un seul village, Puerto Piramides, de 500 habitants. La ville la plus proche est à 100 kms. C’est dire que Puerto Piramides a un air de bout du monde assez prononcé.

Comme tous les bouts du monde, c’est très touristique mais la haute saison est terminée et la foule est partie : les chiens peuvent dormir au milieu de l’unique rue sans être inquiétés.
Notre hôtel est tout au bout de la plage : nous sommes les seuls clients et bien que le temps soit splendide, il a le charme des stations balnéaires en hiver.


Comentários