7 El fin del Mundo
- dessaintjoel
- 25 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
Si Puerto Piramides peut donner une impression de bout du monde, Ushuaïa constitue en quelque sorte le bout du monde officiel, puisqu’il s’agit de la ville la plus au sud, à plus de 3000 kms au sud de Buenos Aires et à environ 14 000 de Paris. Certes, Puerto Williams est un peu plus au sud mais ce n’est qu’un village, alors qu’Ushuaia a près de 100 000 habitants et de surcroit Puerto Williams est au Chili, c’est-à-dire, du pont de vue argentin, à peu près nulle part.

Au cas où vous ne seriez pas convaincus, on se charge de vous le rappeler : tren del fin del mundo, museo del fin del mundo…


Lorsque Magellan parvient en 1520 à rallier le Pacifique par le détroit qui porte maintenant son nom, il est convaincu d’être passé entre deux continents, l’Amérique au nord et une terra incognita au sud, la dernière zone du monde à explorer, dont on pense qu’elle est peuplée de créatures étranges. Il constate qu’elle est bien peuplée puisqu’il y voit des feux, d’où le nom de Terre de Feu.
Environ 500 kms plus au sud, Francis Drake, 56 ans plus tard, atteint le passage qui porte son nom, et montre que la Terre de Feu n’est donc pas un continent et qu’il existe une deuxième voie vers le Pacifique, même si les vents extrêmement violents l’empêchent de passer. En 1616, une expédition hollandaise parvient jusqu’au Pacifique par ce passage et donne le nom de Hoorn à l’île la plus au sud au large de laquelle elle est passée, en l’honneur de la ville de Hoorn qui a financé l’expédition.

La Terre de Feu est en fait un archipel de plusieurs dizaines d’îles dont Horn est la plus méridionale et dont la plus grande, Tierra Grande, est à présent partagée entre l’Argentine et le Chili, presque toutes les autres, y compris Horn, étant chiliennes.
Le Beagle, de la Royal Navy, commandé par Robert Fitz Roy, avec à son bord Charles Darwin, réussit en 1832 à naviguer tout au long du canal naturel qui permet de passer entre la côte sud de Tierra Grande et les îles les plus au sud de l’archipel de la Terre de Feu, ouvrant ainsi un troisième passage entre Atlantique et Pacifique.

C’est là qu’est fondée Ushuaia en 1884, sur la côte sud de Tierra Grande, à peu près à mi-chemin entre Atlantique et Pacifique, 300 kms au sud du détroit de Magellan et 200 kms au nord du cap Horn. Le canal de Beagle la sépare de l’île chilienne de Navarino, où se trouve Puerto Williams.
Les Indiens Yamana, qui peuplent la région, ne se montrent pas hostiles aux étrangers, même si Darwin, jugeant leur langage peu élaboré et leurs bras trop longs, se demande s’ils ne constituent pas le chaînon manquant de l’évolution[1]. Déjà Magellan trouvait que les habitants de la Terre de Feu avaient de grands pieds, ce qui serait peut-être l’origine du nom Patagonie. Le Padre Palacios, que Bruce Chatwin a rencontré lors de son périple, était convaincu quant à lui que le chaînon manquant se trouvait bien sur la Terre de Feu mais était constitué de créatures vertes, bipèdes, de 80 cm de haut[2], les Yoshills, au sujet desquels il possédait plusieurs témoignages. Comme souvent en Amérique Latine, la légende et la réalité forment un mélange inextricable…où la légende domine tout de même.

Les Yamana ont été tués par les épidémies ; les derniers sont morts vers 1920. D’après Bruce Chatwin, ils vivaient en bonne intelligence avec la mission anglicane dirigée par le pasteur Bridges et tout allait pour le mieux jusqu’à l’arrivée de la marine argentine qui a décidé de les habiller, ce qui leur a transmis de nombreux microbes contre lesquels leur système immunitaire ne savait pas lutter. D’après le musée de la Marine d’Ushuaia, ils sont bien morts à cause des vêtements mais c’est au contraire le pasteur Bridges qui a décidé de les habiller.
En tout cas, les Yamana, habitués à vivre nus dans une région où la température ne dépasse guère 12 °en été, sont morts de s’être habillés : cela donne à penser..

De gauche à droite, un torrent dont l'eau a la couleur laiteuse typique de certains glaciers ; un barrage de castors (leur vitesse de reproduction peut concourir avec celle des lapins puisqu'ils étaient 50 en 1948 et 250 000 aujourd'hui) ; le lac Esmeralda ; l'île H sur le canal de Beagle, réserve naturelle à la végétation de lichens caractéristique.
Pendant longtemps, la majorité des habitants d’Ushuaïa étaient des prisonniers, le gouvernement argentin ayant jugé commode de créer un bagne au bout du monde. Le bagne a fermé en 1948 et les bâtiments sont transformés en musée où l’on peut lire l’histoire du bagne mais aussi de la région et des très nombreux naufrages survenus autour du cap Horn.

Ushuaia c’est très dépaysant : voyez ce vieux magasin général transformé en bar et restaurant.


Mais ce n’est pas toujours si dépaysant qu’on pourrait le croire ....

[1] Silex and the city, qui constituait un de mes cadeaux de départ, présente des théories beaucoup plus convaincantes.
[2] Non, non et non : le padre n’avait pas vu « La guerre des étoiles » et ne parlait donc pas de Yoda.
Comments