top of page

22 Cactus et quebradas

  • dessaintjoel
  • 11 mai 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

La partie suivante de notre voyage se déroule dans le nord- ouest de l’Argentine. Elle nous amène en voiture de l’extrême nord, près de la frontière bolivienne, jusqu’à Mendoza, soit un parcours de 1500 kms environ.

La quebrada de Humahuaca, où nous arrivons en venant du Chili, est un canyon à la fois d’origine tectonique et creusé par le rio grande de Jujuy (prononcer hou houille) à travers des couches sédimentaires diverses donnant des couleurs différentes.

Cette région, qui faisait partie de l’empire inca, comme le désert d’Atacama, ne compte que quelques villages : du nord au sud Humahuaca, Uquia, Tilcara, Purmamarca sont les principaux. Les habitants sont souvent d’origine indienne et pour certains parlent encore quechua. C’est la seule région d’Argentine dans ce cas, la population étant ailleurs essentiellement d’origine européenne. La quebrada n’est reliée à la plaine au sud que par une seule route. C’est donc un peu... le bout du monde et c’est évidemment très touristique.


La montagne des sept couleurs à Purmamarca





La quebrada de las senoritas, creusée par un petit torrent près de Uquia















Le massif de l'Hornocal, près de Humamarca






Les cactus candélabres sont très nombreux. Une histoire plus ou moins légendaire veut que, à la nouvelle de l'arrivée des Espagnols, les caciques (chefs de village) de Tilcara aient fait mettre des vêtements sur les cactus tout autour du village ; les Espagnols, pensant avoir à faire à une troupe nombreuse, sont repartis. Ils sont cependant revenus....












On trouve aussi à Tilcara une curieuse pierre qui produit un son de cloche quand on la frappe.




Le village de Tilcara est dominé par un pukara de l'époque inca, en partie restauré par l'université de Buenos Aires à partir des années 1950.

Les plaques commémoratives témoignent de l'évolution des idées sur la population indienne :


L'une, à la mémoire des premiers archéologues qui ont travaillé sur le site dans les années 1910 et 1920, évoque l'exhumation de la culture d'un peuple disparu. L'autre, posée en 2006, proclame "notre peuple résiste depuis la conquête".




Le dimanche de Pâques termine la semaine sainte avec un défilé à Tilcara : plusieurs groupes de musiciens, habillés de couleurs différentes, parcourent les rues.

Au mois d'Août, la fête de Pachamama (la Terre) est l'occasion de réjouissances similaires.




 
 
 

1 commentaire


lyrondelle
14 mai 2019

Le massif de l'Hornocal est splendide

J'aime
Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2019 by jodanandes. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page