19 Atacama : Quand passent les vigognes
- dessaintjoel
- 29 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr. 2023
(On rappelle que les textes sont rédigés en fin de journée )

Le désert d’Atacama, conquis par le Chili sur la Bolivie lors de la guerre du Pacifique, couvre environ 100 000 km² (1/5 de la France) du Pacifique à la Cordillère. Mais la partie la plus remarquable est un plateau à 2500 m d’altitude, entouré par la Cordillère des Andes, dont certains volcans dépassent 6000 m d’altitude, et par d’autres chaînes de montagnes moins hautes. C’est le lieu le plus sec du monde : il pleut à peine une fois par an (et pas tous les ans) et une légende tenace et invérifiable veut qu’à certains endroits il n’ait pas plu depuis la conquête espagnole.
Au centre du plateau, San Pedro de Atacama n’a que 5000 habitants et les autres villages quelques centaines à peine.
En un mot, le bout du monde…. Et évidemment…. près de 600 000 touristes par an.
San Pedro se compose de quelques rues en terre battue autour de la plaza de armas. L’ambiance rappelle Ibiza dans les années 70 avec des jeunes (et moins jeunes) venus de toute l’Europe et de toute l’Amérique. Ils prolongent parfois leur séjour en jouant de la musique dans les restaurants, en vendant des bijoux ou en travaillant pour une agence de voyages. Une maison sur deux est une agence organisant la visite des différents sites du désert; l’autre est un restaurant ou une boutique d’artisanat. Un peu à l’écart, dans ce qui ressemble à un bidonville mais avec des rues pavées, vivent les habitants.





Dans le désert, l'érosion a donné aux vallées creusées par des rivières disparues des allures de canyons fantastiques.
Nous avons commencé par la Vallée de la Mort. Commencer par la mort est un choix qui peut évidemment se discuter mais qui était mûrement réfléchi. Les volcans Licancabur et Lascar dominent les lieux.




L'eau venue des montagnes est chargée de sel qui se dépose sous forme de vastes « salars » avec des lacs bleus où se reproduisent les flamands roses, comme ici à environ 50 kms de San Pedro dans le salar d'Atacama.


Nous avons appris à cette occasion que si les flamants roses sont roses, c'est parce qu'ils se nourrissent d'artémies, petits crustacés bourrés de carotène (à la naissance les flamants roses sont blancs); nous avons appris également que les jeunes flamants sont confiés par leurs parents au bout de trois semaines à une crèche où d'autres adultes continuent à les nourrir et poursuivent leur instruction.


Plus près de San Pedro, la vallée de la Lune s’étire sur 12 kms de roches, de dunes, d’étendues de sel, sans aucune vie à part quelques lézards.





Des centaines de personnes viennent assister au coucher du soleil sur la vallée de la Lune et sur les sommets de la Cordillère.




A environ 140 km de San Pedro et en montant à 4300 m d'altitude, on atteint las lagunas altiplanicas : deux lacs bleu et vert au milieu des montagnes, fréquentés par les vigognes mais aussi par des canards noirs.




Plus près de San Pedro, la vallée arc en ciel est une succession de roches multicolores


Le désert d'Atacama abrite aussi une quarantaine de geysers, soit 11 % des geysers du globe.
Il faut aller les voir au lever du soleil, lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est encore forte. On accède à ce parc de geysers situé à 4300 m d'altitude par une piste de 80 kms, qui part de San Pedro (à 2500 m). Comme il faut arriver avant le lever du soleil, ce parcours doit se faire de nuit....ce qui ne va pas tout à fait de soi.
A l'arrivée, la température est de moins 8 °.

Quelques photos et une vidéo (faite maison)





Comments