6 Abel Tasman
- dessaintjoel
- 14 mars 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct. 2020
Il faut 3h 30, en partant de Wellington, pour traverser le détroit de Cook et gagner l'Ile du Sud, aussi appelée Ile de Jade, car le jade s'y trouve facilement.
C'est au nord de l'Ile du Sud qu'a débarqué le premier Européen arrivé en Nouvelle Zélande en 1642. Abel Tasman, navigateur hollandais, a bien sûr laissé son nom à une baie.1].

Les cartographes hollandais donnent ensuite le nom de Nouvelle Zélande à ce pays dont la côte extrêmement découpée et parsemée d’ilots leur rappelle sans doute la province de Zélande, la plus au sud des Provinces Unies. On pense alors que la Nouvelle Zélande n’est qu’une partie d’un vaste continent situé au sud de l’Amérique.

Marlborough sounds, côte nord est de l'île du sud
Les Européens ne reviendront plus pendant près de 130 ans, peut-être parce que la rencontre entre Abel Tasman et les Maoris s’est terminée par plusieurs morts : Abel Tasman baptise d’ailleurs le lieu « baie des assassins ».
Aujourd’hui, le parc national Abel Tasman, situé entre la baie du même nom et la Golden Bay, abrite de superbes plages, que l’on peut découvrir à pied ou en bateau.

[1] Il a aussi donné son nom à la partie du Pacifique qui sépare l’Australie et la Nouvelle Zélande, la mer de Tasman, et bien sûr à la Tasmanie. N'ayant pas trouvé, en remontant vers la nord, le détroit qui sépare les deux îles, il en conclut qu'il n'y avait qu'une seule terre, probablement partie du grand continent austral.
Comments